David Lynch | Someone is in my house

Lynch grandit avec des parents globe-trotteurs auprès desquels il mène une vie de nomade dès son plus jeune âge. Lynch a quinze ans quand …

En savoir plus

Lynch grandit avec des parents globe-trotteurs auprès desquels il mène une vie de nomade dès son plus jeune âge. Lynch a quinze ans quand le peintre Bushnell Keeler, père d'un ami d'enfance, devient son premier mentor. Il lui fait découvrir le livre « The Art Spirit » de l'artiste et professeur américain Robert Henri (1865-1929). Lynch se prend de fascination pour cet ouvrage qui sera le fil conducteur de sa carrière artistique. Il est prévu que Lynch suive une formation de trois ans auprès de l'artiste autrichien Oscar Kokoschka, mais cela ne se fait pas en raison du caractère inaccessible de l'artiste. Lynch retourne alors aux États-Unis et s'inscrit à la Pensylvania Academy of the Fine Arts à Philadelphie pour y étudier la peinture. C'est là qu'il commence à combiner deux univers. Son désir de réaliser des « peintures en mouvement » se traduit par le court-métrage d'animation en stop-motion Six Men Getting Sick (1967), qu'il projette sur un écran sculpté. Dans les années qui suivent, Lynch affine son langage visuel et réalise plusieurs courts-métrages.

En marge de ses célèbres œuvres cinématographiques, David Lynch est toujours resté actif dans le domaine de l'art plastique. L'exposition au Bonnefantenmuseum présente l'œuvre méconnue mais diverse de Lynch, sous toutes ses facettes. Outre une sélection des courts-métrages réalisés à ses débuts, dont l'important film d'études Six Men Getting Sick (1967), on pourra y admirer des peintures, des photographies, des œuvres sur papier, des installations (sonores) et des œuvres sculpturales.

 

Lire moins

Quand

  • chaque mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche jusqu'au 28 avril 2019à partir de 11h00 à 17h00
  • Note: les horaires d'ouverture peuvent varier pendant les vacances

Les prix

  • Adultes12,50 €
  • CJP (Passeport d'accès aux activités culturelles pour jeunes)6,25 €
  • EnfantsGratuit
  • MJK (Museumjaarkaart)Gratuit
  • MembreGratuit

Localisation