Accéder au contenu principal

Carnaval

Maastricht est réputée pour sa créativité. Pendant le carnaval, vous pouvez en faire l'expérience sous toutes ses formes, même en cette période marquée par le coronavirus. Vous visitez la ville pendant le carnaval ? Veuillez tenir compte, entre autres, des horaires d'ouverture adaptés des magasins. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez cette page.

Activités carnaval

Intéressant à savoir

À Maastricht, les costumes créés (pekskes en dialecte maastrichtois) et les maquillages spécialement imaginés en cette occasion témoignent d'une grande recherche et d'une passion sans borne. De magnifiques costumes, tous plus beaux les uns que les autres, égaient les rues de la ville ou sont présentés en grand apparat lors des divers cortèges. Dans la mesure où, conformément à la tradition en vigueur en Rhénanie, le carnaval de Maastricht se fête essentiellement dans les rues, toute la ville est décorée des trois couleurs officielles du carnaval : rouge, jaune et vert. Les Zate Hermeniekes, différentes fanfares locales, garantissent, quant à elles, musique et ambiance de fête à pratiquement tous les coins de rue.

Carnaval Maastricht 2018 Schminck Carnaval Maastricht 2018 Markt
Dimanche 27 fevrier   Magasins fermés *
Lundi 28 fevrier   Magasins fermés *
Mardi 1 mars   Magasins fermés *

* Magasins fermés à l'exception des supermarchés et magasins d’articles pour le carnaval.

Termes en dialecte maastrichtois propres au carnaval

Le elfde-van-de-elfde
La journée de festivités pendant laquelle la saison du carnaval est officiellement ouverte.

Prins Carnaval
Le vorst der zotten, le Prince du Carnaval. Chaque année, le Prince du Carnaval de Maastricht est choisi dans le plus grand secret par un triumvirat qui fait partie du Kanzelarij raod (la commission du protocole) du comité d’organisation du carnaval De Tempeleers. Lors de la cérémonie de proclamation du Prince (Prinsuitroeping), le nom du nouveau prince est révélé devant tout le monde sur la place du Marché.

Sleuteloverdracht (remise de la clé)
Le samedi qui précède le carnaval, à 15h11, le Prince se voit remettre la clé de la ville par le maire/bourgmestre. Pendant trois jours, le maire/bourgmestre lui transmet ainsi ses pouvoirs de manière symbolique.

Carnaval Maastricht 2018 Schminck Muziek

Zate Hermeniekes
Ces fanfares locales garantissent musique et ambiance. Le carnaval de Maastricht se fête essentiellement dans les rues et c’est donc là également que vous trouverez la majorité des Zate Hermeniekes.

Cortège du carnaval Boonte Störrem
Organisé par le comité d’organisation du carnaval De Tempeleers, le cortège du carnaval a lieu le dimanche. Le cortège est un joyeux rassemblement de chars (souvent thématiques), fanfares, groupes et comités d’organisation du carnaval.

Alaaf
Le salut du carnaval.

Carnaval Maastricht 2018 Markt Prins

Que faire encore à Maastricht ?

Vous êtes aussi un Gourmet?

Inscrivez-vous gratuitement et nous vous donnerons les meilleures adresses pour découvrir Maastricht. Des trésors cachés et des lieux inconnus dont vous pouvez rêver. Vous recevrez également un code promotionnel avec lequel vous pourrez passer la nuit et vous garer à un prix avantageux.

Tu es presque là! Nous vous avons envoyé un e-mail dans lequel vous n'avez qu'à confirmer votre inscription.

Vous n'avez pas reçu d'e-mail dans les 15 minutes ? Ensuite, il se peut qu'il se trouve dans votre dossier spam.

Quelque chose s'est mal passé avec votre inscription. Veuillez réessayer ou envoyer un e-mail à info@bezoekmaastricht.nl.
  • *
  • *