Carnaval

Depuis le 11e van de 11e, journée de novembre qui marque l’ouverture officielle de la saison du carnaval, le virus du carnaval s'est à nouveau répandu dans toute la ville et nombreux sont ceux qui se sont attelés avec ardeur à la confection des plus beaux costumes et chars pour le grand cortège du dimanche (Boonte Störrem en dialecte maastrichtois). Pour les habitants de la ville et pour les personnes de passage, il est important de savoir que plusieurs entreprises et établissements ont des horaires d’ouverture adaptés pendant le carnaval. Bon nombre d’entreprises, musées, établissements culturels et magasins sont même fermés. Découvrez le dimanche et le lundi les différents cortèges du carnaval en ville. 

Intéressant à savoir

À Maastricht, les costumes créés (pekskes en dialecte maastrichtois) et les maquillages spécialement imaginés en cette occasion témoignent d'une grande recherche et d'une passion sans borne. De magnifiques costumes, tous plus beaux les uns que les autres, égaient les rues de la ville ou sont présentés en grand apparat lors des divers cortèges. Dans la mesure où, conformément à la tradition en vigueur en Rhénanie, le carnaval de Maastricht se fête essentiellement dans les rues, toute la ville est décorée des trois couleurs officielles du carnaval : rouge, jaune et vert. Les Zate Hermeniekes, différentes fanfares locales, garantissent, quant à elles, musique et ambiance de fête à pratiquement tous les coins de rue.

Dimanche 23 fevrier   Magasins fermés *
Lundi 24 fevrier   Magasins fermés *
Mardi 25 fevrier   Magasins fermés *

* Magasins fermés à l'exception des supermarchés et magasins d’articles pour le carnaval. Le Maastricht Visitor Center est ouvert de 11h00 à 15h00. 

Termes en dialecte maastrichtois propres au carnaval

Le elfde-van-de-elfde
La journée de festivités pendant laquelle la saison du carnaval est officiellement ouverte.
Prins Carnaval
Le vorst der zotten, le Prince du Carnaval. Chaque année, le Prince du Carnaval de Maastricht est choisi dans le plus grand secret par un triumvirat qui fait partie du Kanzelarij raod (la commission du protocole) du comité d’organisation du carnaval De Tempeleers. Lors de la cérémonie de proclamation du Prince (Prinsuitroeping), le nom du nouveau prince est révélé devant tout le monde sur la place du Marché.
Sleuteloverdracht (remise de la clé)
Le samedi qui précède le carnaval, à 15h11, le Prince se voit remettre la clé de la ville par le maire/bourgmestre. Pendant trois jours, le maire/bourgmestre lui transmet ainsi ses pouvoirs de manière symbolique.

Zate Hermeniekes
Ces fanfares locales garantissent musique et ambiance. Le carnaval de Maastricht se fête essentiellement dans les rues et c’est donc là également que vous trouverez la majorité des Zate Hermeniekes.
Cortège du carnaval Boonte Störrem
Organisé par le comité d’organisation du carnaval De Tempeleers, le cortège du carnaval a lieu le dimanche. Le cortège est un joyeux rassemblement de chars (souvent thématiques), fanfares, groupes et comités d’organisation du carnaval.
Alaaf
Le salut du carnaval.

Que faire encore à Maastricht ?

Maastricht Overnachten Slapen Stad Vrijthof Urban Residences Appartement

Maastricht Overnachten Slapen Stad Vrijthof Urban Residences Appartement

© Maastricht Marketing

MAASTRICHT ?

Loger à 

Maastricht aan Tafel Bouchon d'en Face As Cooked by Ginger

Maastricht aan Tafel Bouchon d'en Face As Cooked by Ginger

© Maastricht Marketing

TABLE

Les plaisirs de la

Maastricht Bereikbaar Kennedybrug Parkeren

Maastricht Bereikbaar Kennedybrug Parkeren

© Maastricht Marketing

RENDRE?

Comment vous y

VISITOR CENTER

Maastricht