BRUIS : la sortie idéale en famille pour finir l’été en beauté
La fin d’un été rempli de distractions approchait lorsque nous avons souhaité passer un dernier week-end en famille à Maastricht, une ville toujours pleine d’animation. Nous connaissions déjà Maastricht comme un endroit où le shopping, la gastronomie et une super ambiance vont main dans la main. Mais nous voulions découvrir la ville plus à fond et BRUIS tombait donc à point nommé. Car BRUIS, c’est le festival super pour les familles, un festival qui en outre ne tombe pas dans la sentimentalité.
Ce festival se concentre en premier lieu sur la musique. Pas de spectacle donné par des enfants, que regardent des parents attendris, mais des groupes composés de musiciens appréciés des adultes. Nous avons entendu Warhaus, Het Zesde Metaal, Django Django, et bien d’autres encore. Ceci pour dire que K3 n’était pas à l’affiche, bien que nous l’aimions aussi. Bas et Elodie ont été enthousiasmés ! Ils ne connaissaient absolument pas ces groupes, mais Bas (7 ans) a été subjugué et Elodie (3 ans) n’arrêtait pas de danser. Et nous n’avions pas encore découvert l’espace-enfants !
Musique maestro
Ce festival se concentre en premier lieu sur la musique. Pas de spectacle donné par des enfants, que regardent des parents attendris, mais des groupes composés de musiciens adultes. Nous avons entendu Warhaus, Het Zesde Metaal, Django Django, et bien d’autres encore. Ceci pour dire que K3 n’était pas à l’affiche, bien que nous l’aimions aussi. Bas et Elodie ont été enthousiasmés ! Ils ne connaissaient pas ces groupes, mais Bas (7) était subjugué et Elodie (3) n’arrêtait pas de danser. Et nous n’avions pas encore découvert l’espace-enfants !
Laissez surtout vos enfants exprimer leur créativité
Ils avaient en fait déjà repéré cet endroit de loin. Au fond du terrain, un espace avait été réservé pour nos tout jeunes festivaliers. C’était le domaine de Luna Events et Ruben Komkommer. Euh qui... quoi... comment ? Eh bien voilà, il y avait une équipe super enthousiaste d’animateurs pour enfants qui savaient comment s’y prendre. Captiver les enfants avec des stands attrayants pour les parents. Organiser des activités originales tout en restant dans l’ambiance du festival... Faut le faire, comme on dit en Belgique. Nous avons peint et décoré nos sacs Bruis (Bas a même peint au spray avec un enthousiasme pour le moins débordant !). Les enfants sont revenus avec des barbes à papa géantes, et nous, eh bien nous en avons fait de même. Une barbe à papa ! C’est de la nostalgie madame. Pour vous donner une idée du décor : il y avait des stands de sucreries, des food trucks, des coins-jeux, et même un théâtre de guignol !
Et comment cela se passe dans la pratique ?
Le festival durait trois jours, mais nous n’y sommes pas restés constamment. Nous avons préféré nous y rendre de temps en temps, quand nous en avions envie, et découvrir également la ville. Le festival est situé tout près du parc municipal, également un lieu idéal pour se promener avec les enfants. Nous avons pris la trottinette, placé le skateboard sous la poussette et hop, nous pouvions nous déplacer facilement avec les enfants qui, il faut l’avouer, n’aiment pas tellement marcher.
Un atout : le festival est absolument gratuit ! On peut donc y jeter un coup d’œil et poursuivre ensuite son chemin. Mais n’oubliez pas : une fois qu’on en a découvert l’ambiance, on souhaite vite y rester plus longuement. Prévoyez donc suffisamment de temps pour profiter pleinement de ce festival. L’adresse exacte se trouve ici.
Les mamans et les papas savent désormais que BRUIS vaut au moins une petite visite. Comme l’ont dit Bas et Elodie après coup : c’était vraiment un festival très « cool » ! Faites une fois découvrir à vos enfants un festival où ils ne crouleront pas sous l’abondance de licornes roses et de clowns bruyants, mais où ils apprendront à mieux connaître la musique tout en faisant des activités propres à leur âge. Cela a été pour nous une sortie formidable, juste avant de plonger à nouveau dans l’agitation de la rentrée scolaire !
Withkidsontheroad. est un blog de voyage belge où voyager avec des enfants est au centre de l’attention. Katrien et Ludovic emmènent Bas, leur fils de 7 ans et Elodie, leur fille de 3 ans, aux quatre coins du monde et partagent leurs aventures par le biais de leur blog et d’Instagram.