En quarantaine, les entrepreneurs font preuve de créativité

Précisons tout d’abord que cette période riche en défis entraîne avant tout des moments de tristesse et de choix difficiles. Les entreprises sont contraintes de fermer temporairement leurs portes, alors qu'il a fallu tant d’années et de travail dévoué pour les amener à la place qu’elles occupent aujourd'hui. Certaines personnes sont malades ou doivent rester éloignées de leur famille. La crise sanitaire actuelle est triste et difficile pour tous. C’est dans ces moments-là que nous devons nous montrer solidaires – tout en gardant bien entendu nos distances. Passez des coups de fil, envoyez des e-mails, des cartes postales, dites à vos proches que vous pensez à eux. Prenez bien soin de votre famille, de vos amis, mais surtout de vous. Au milieu de toutes ces difficultés, certains entrepreneurs nous redonnent du courage en se montrant très créatifs. La quarantaine développe la créativité : en effet, de nombreux indépendants ont trouvé des alternatives pour soutenir leur activité, malgré les circonstances. Et quelle fierté !

Parce qu’il est aujourd’hui primordial de prendre soin de soi, nous avons décidé de partager avec vous une liste non-exhaustive des différentes alternatives qui ont été lancées par les entrepreneurs pour vous faire profiter des délices de Maastricht, à la maison et en toute sécurité. Ces restaurateurs ne proposent habituellement pas de service de livraison, mais ils ont pris des mesures exceptionnelles pour faire face à cette situation exceptionnelle. Un défi relevé avec brio.

Tarte et pain typiques de Maastricht

Le Salonard
Un bel établissement avec les plus beaux produits régionaux. Achetez une savoureuse baguette et demandez-leur de couper le fromage en tranches. Avec une bouteille de jus d'orange fraîchement pressé et un thermos rempli de café maison, vous avez la recette parfaite pour un pique-nique réussi ! Pour en savoir plus sur Le Salonard, cliquez ici. 

Le Bisschopsmolen
Cela fait un certain temps déjà que la première boulangerie « 100 % épeautre » des Pays-Bas donnait la possibilité à ses clients de passer commande. Mais depuis peu, Frank – propriétaire à l’enthousiasme débordant – se fait un plaisir de donner un petit coup de pouce aux services de poste et effectue des livraisons en personne, même jusqu’à Etten-Leur. Cela donne envie, non ? Des produits du terroir dont même Tom Dumoulin vante les qualités et le goût inégalé. Comment y résister ? Découvrez l’assortiment ici.

Le Fernand
En temps normal, Le Fernand est the place to be pour un savoureux déjeuner, apéritif ou dîner. Avec ses plateaux richement remplis, Le Fernand est un phénomène connu à Maastricht. Pendant la période à venir, cet établissement va non seulement proposer des boîtes DIY – qui vous permettront de créer votre propre expérience Le Fernand à la maison – mais il va aussi vendre les plus délicieux sandwichs à emporter. Nous vous recommandons... le sandwich aux rillettes de canard ! Pour plus d’informations, lisez ici. 

Mettons les petits plats dans les grands

Le Bon Vivant
Épicurien dans l’âme, Björn, chef du restaurant Le Bon Vivant, ne reste pas non plus les bras croisés. Vous offrir à la maison la même expérience culinaire que dans la cave voûtée de son restaurant, est malheureusement impossible. Mais ce qu’il peut faire, c’est vous livrer des menus, voire vous mettre au travail de manière professionnel en tant que chef cuisinier à domicile. Suivez les instructions pratiques et préparez, en 15 minutes à peine, un menu 3 services à la maison. Cuisinier débutant ou expert : nous vous recommandons vivement une soirée gastronomique digne d’un bon vivant. Du caviar au plat du jour, découvrez le menu ici.

Beluga Loves You
Beluga Loves You éclaire vos soirées de confinement avec ses plats étoilés. Très vite, le restaurant a créé une HOT (APP)LINE qui vous permet de commander un menu trois services en quelques clics. Pour 35 €, vous pouvez déguster leurs mets d’exception dans votre propre salle à manger. Le restaurant vous propose aussi d’acheter un bon d'achat. Réjouissez-vous déjà de la fin de cette crise et laissez-vous servir plus tard dans l’année par cette équipe talentueuse. Visitez leur site Internet pour en savoir plus.

Wijnrestaurant Mes Amis
Le restaurant et bar à vins Mes Amis n’est pas resté les bras croisés. L'été dernier, ils nous surprenaient avec leur pop-up Wijnrestaurant op 't land, centré sur les vins et plats de la région. Aujourd'hui, ils nous font profiter de leur savoir-faire culinaire avec un menu livré à domicile. Leur devise ? « Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. » Nous applaudissons leur élégante réaction. Profitez, chez vous, de la gastronomie et des vins de la région du Limbourg. Le chef a déjà fait la plus grande partie du boulot, l’épicurien que vous êtes n’aura plus qu’à peaufiner le travail (voir les photos ci-dessus). Le chef Patriek vous explique les étapes en détail. Vous choisissez un menu entre 3 et 7 services et croyez-nous, le choix est large ! La particularité ? Annaline vous conseille un accord mets et vins, sélectionné avec le plus grand soin. Le tout d’origine limbourgeoise, bien entendu. Découvrez le menu ici.

Envie d’un café ?

DARQ
Pour un savoureux capuccino à emporter accompagné d’un cupcake maison, DARQ est l’adresse qu’il vous faut. Les experts en vitamine C (café et chocolat). Petit-déjeuner à emporter ou sac de bons grains de café... rendez-vous chez DARQ ! Pour en savoir sur DARQ, cliquez ici. 

CHARLIE'S COFFEE
De délicieux effluves vous caressent les narines dès que vous entrez dans le parc municipal. Vous trouverez Charlie's Coffee dans l’atelier de la Tapijnkazerne. Le café le plus délicieux y est torréfié, à savourer sans modération à la maison. Mais Charlie se fera également un plaisir de vous préparer un bon petit café à emporter. Détail amusant : pour la période à venir, il a créé son propre mélange Haw Pin – ce qui en dialecte signifie « Tenez bon ».

Charlie's Haw Pin Koffie

Sain et délicieux !

Café Local
Pendant le dernier confinement, les génies culinaires de Café Local nous avaient surpris avec le plus délicieux des Poké Bowls. Les saisons changeant, ils ont à nouveau imaginé un super concept : de délicieux ummerkes – ce qui en dialecte signifie « petit seau ». Composez votre propre plat chaud, choisissez votre potée et combinez-le, par exemple, avec de la viande marinée (vegan), une boulette en sauce ou tout autre délice. Réchauffez le tout à la maison et le tour est joué ! Commandez au 06-273028323. Pour en savoir sur Café Local, cliquez ici. 

Van Wijck
Le propriétaire Jaap van Wijck (oui, c'est son vrai nom) dirige Van Wijck dans le quartier Wyck (ça ne s’invente pas) depuis un certain temps déjà. Ce lieu chaleureux vous accueille en temps normal pour un bon petit-déjeuner servi toute la journée, un bowl sain ou un plat comfort food qui réchauffe le cœur. Jaap ne s’est pas laissé décourager par la situation et a rapidement mis en place un service de livraison. Le menu vous offre un large choix de plats petits-déjeuners et de lunchs exquis. Vous pouvez même vous faire livrer un véritable High Tea. Alors qu’attendez-vous ? Découvrez le menu ici.

Cremerius
Le plein de vitamines ! Vous avez pensé à bien remplir votre frigo ? Heureusement, Cremerius (connu comme le magasin de l'hôpital) livre à domicile... Et avec le sourire ! Sur WhatsApp, vous recevez une liste, puis vous envoyez votre commande par message. Le jour suivant, un joli colis frais et fruité vous attend devant votre porte. Le lien de paiement est également envoyé par WhatsApp. Allez, hop : à vos commandes ! Envoyez un message WhatsApp au +31 6 15907796.

Pour les envies de craquage

De Poshoorn
Il semblerait que la ville de Maastricht ait inventé le concept de l’apéritif sympa... Malheureusement, les seuls apéritifs que nous allons pouvoir prendre prochainement seront à la maison. Restaurateur dans l’âme, Yves ne serait pas Yves s’il n’avait pas imaginé une idée géniale en ces temps difficiles. Au café De Poshoorn, vous pouvez en effet commander de savoureuses sélections de bières et plateaux. Les options étant aussi nombreuses que variées, vous avez tout ce qu’il vous faut pour un apéritif typique de Maastricht à la maison. Découvrez leur offre ici. 

Patty 'n Bun

En cette période mouvementée, le mot d’ordre est de bien prendre soin de soi, n’est-ce pas ? Si vous avez envie de décompresser, faites-le bien ! Patty 'n Bun vous livre les meilleurs hamburgers de la ville. Leur slogan « We love real burgers » est on ne peut mieux choisi. Grâce à divers services de livraison à domicile, vous pouvez commander l’un de leurs burgers colossaux. On vous aurait bien décrit leur menu, mais on commence déjà à saliver... Découvrez-le par vous-même, vous ne serez pas déçus !