Jekerkwartier : un agréable moment de détente dans le vrai Maastricht

À la recherche de l’expérience locale par excellence à Maastricht ? Rendez-vous dans le Jekerkwartier, un quartier toujours plein d’animation. Rien ne vaut un petit quartier à l’ambiance cosy, où le mélanges d’âges est la promesse de moments inoubliables. Dans ce quartier, le Maastricht historique se montre sous son plus beau jour. Vous y croiserez des projets de jeunes entrepreneurs et si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de vous installer en terrasse pendant toute la journée. Peu de promenades sont aussi diversifiées qu'une promenade dans ce quartier. Les temps forts en un coup d’œil !

Du parc municipal vers une agréable terrasse

Rien de tel qu'une bouffée d'air frais pour commencer la journée. Garez votre voiture dans le parc municipal afin de vous imprégner immédiatement de l’ambiance typique du Jekerkwartier. Promenez-vous dans la verdure et profitez du calme et de la tranquillité au bord de l'eau. Ici, vous avez déjà une belle vue sur les vieux remparts de la ville. Mais avant toute chose : un petit café ! Marchez jusqu'à la rue Sint Pieterstraat où vous trouverez l'une des terrasses les plus populaires de Maastricht.

De cette terrasse vers les remparts de la ville

Vous avez fait le plein d’énergie ? Poursuivez alors votre promenade en direction des anciennes fortifications datant du Moyen Âge. L'escalier derrière le musée d'histoire naturelle (Natuurhistorisch Museum) est le point de départ idéal pour monter sur les remparts et découvrir Maastricht « d’un peu plus haut ». Ainsi plongé en plein cœur de l’histoire, vous vivez une expérience encore plus intense. Saviez-vous qu’en suivant ces remparts bien conservés, vous pourrez découvrir la quasi-totalité du vieux centre-ville ?

Des remparts de la ville vers une autre terrasse

Nous sommes à Maastricht, ne l’oublions pas... Offrez-vous donc un autre petit verre en terrasse et, pourquoi pas, un savoureux déjeuner. Nous vous conseillons, par exemple, la Koestraat, qui ressemble un peu à une grande terrasse. Vous y trouverez des restaurants typiques du Limbourg du Sud mais aussi une cuisine internationale. Il vous sera difficile de ne pas engager la conversation avec vos voisins. Pour de jolies photos instagrammables, vous êtes ici au bon endroit.

De votre terrasse vers le Quartier Latin

Et pour ce qui est des jolis coins photogéniques, ils sont nombreux dans le Jekerkwartier. Les rues les plus animées sont situées dans le soi-disant Quartier latin. Lisez ici : le quartier étudiant, avec plusieurs bâtiments universitaires, la bibliothèque, une école d’art dramatique, des bars de jazz, des galeries d'art et le conservatoire de musique. Promenez-vous en direction de la Tongersestraat et vous y arriverez automatiquement. Impossible de se tromper ! Arty farty façon Maastricht – voilà qui décrit parfaitement cette partie de la ville. Les ruelles, les petits commerces et les étudiants qui pique-niquent dans le parc sont la toile de fond parfaite pour s’imprégner de l’ambiance typique de Maastricht.

Du Quartier Latin vers… un autre bar !

Je crois que c'est l'heure de l'apéritif ? Do as the locals do, disent-ils. Revenez vers la Koestraat ou le parc municipal où vin, en-cas et amuse-bouches vous attendent. Profitez depuis votre chaise de l’effervescence et du doux brouhaha de la ville. La manière parfaite de terminer une journée à Maastricht dans les règles de l’art !