Le quartier chic de Céramique déborde d’énergie

Faites-vous partie d'un ensemble plus vaste mais êtes-vous, en raison de votre unicité, désigné de manière individuelle ? Dans ce cas, vous assumez... Aucun doute là-dessus ! Toutes nos félicitations donc au quartier Céramique qui correspond à cette description ! Ce magnifique coin de Maastricht faisait autrefois partie du quartier de Wyck. Mais en raison de son caractère international, cette partie de la ville est, depuis un certain temps déjà, considérée comme un quartier à part entière. Vous vous y promènerez dans des espaces ouverts apaisants, qui en même temps bouillonnent d'énergie. Un contraste qui n'est pas courant dans une ville. Chic et élégant, Céramique se décline dans un mélange de culture, de gastronomie et d’architecture, qui plaît aussi bien aux « locaux » qu’aux touristes.

Inspirez... expirez

Qui dit ville, pense presque directement à foule et animation. Mais il y a de ces endroits qui respirent l'énergie d'une métropole, tout en ayant également sur vous un effet des plus apaisants. Et c'est précisément ce que vous ressentez quand vous arrivez dans le quartier Céramique, sur la rive gauche de la Meuse. Et le pont qui vous y emmène – le Hoge Brug (Hoeg Brögk dans le dialecte de Maastricht) – y est assurément pour quelque chose. En plus d’être idéalement situé pour traverser la Meuse et rejoindre le centre, ce petit chef-d’œuvre est aussi le lieu idéal pour se faire une idée générale de Maastricht. Au milieu du pont, fermez les yeux et écoutez le bruit de la ville en arrière-fond. Profitez de cet instant unique...

Poursuivez ensuite tranquillement votre chemin, tout en restant zen. Vous arrivez à présent dans un endroit très prisé pour les pique-niques à Maastricht. Des gens y discutent joyeusement, assis sur le mur le long de la Meuse. Il fait bon s’y promener et s’y imprégner de l’ambiance... L’eau est et reste l’ingrédient secret indispensable pour passer un bon moment à l’extérieur, comme en témoignent les restaurants et cafés – et leurs terrasses – de ce quartier qui tournent à plein régime. À votre santé !

Et la culture ?

Les amateurs de culture trouveront également de quoi faire leur bonheur dans le quartier Céramique. Depuis la Meuse, vous arrivez sur la place Plein 1992, une magnifique esplanade au caractère ouvert. Avec, à son palmarès, le musée Bonnefantenmuseum, le Centre Céramique et le Wiebengahal, ce quartier est l’endroit parfait pour laisser libre cours à votre âme artistique. Des activités surprenantes et expositions s’y succèdent continuellement. Et si en plus vous êtes entouré de bâtiments d’un niveau architectural exceptionnel pendant votre promenade, c’est toujours ça de pris. Saviez-vous que l’architecte des bâtiments Jo Coenen a conçu, au début des années 1990, la quasi-totalité de la place Plein 1992, son objectif étant de faire de cette partie de Maastricht « un quartier haut de gamme attrayant » ? Aucun doute possible, il atteint son objectif !

Sommes-nous bien à Maastricht ?

Après avoir été éveillé votre sens de l’art, vous pouvez poursuivre votre promenade dans le quartier résidentiel qui entoure la place animée. L’ambiance et l’architecture y respirent un caractère international. La longue avenue qui sépare les grands immeubles d’appartements donne à Maastricht l’allure d’une capitale européenne. Vous y demanderiez presque le chemin en anglais !