Maastricht et ses environs. Un véritable paradis du vin.

Que vous aimiez tout simplement boire un petit verre de vin ou que vous soyez un vrai connaisseur, Maastricht est l'endroit idéal pour savourer un bon vin issu du terroir limbourgeois. Outre les innombrables restaurants de choix, bars à vins et cafés à l’ambiance bon vivant, Maastricht possède aussi plusieurs belles maisons viticoles, ouvertes au public depuis quelques années. Dans le centre-ville, vous trouverez Thiessen Wijnkoopers, le plus ancien négociant en vins des Pays-Bas. Dans l’ancienne cave à vins voûtée datant du XIVe siècle, de nombreuses bouteilles exceptionnelles ont été conservées au fil des siècles.

À la distance d’un jet de pierre de l’effervescence de la ville, les sentiers étroits et sinueux, les collines et les vignes magnifiquement alignées vous donneront l’impression d’être arrivé dans un autre pays. La région du Limbourg du Sud, aux Pays-Bas, doit son unicité à son sol composé de lœss et de calcaire, ses collines baignées de soleil et ses températures (climat continental) un rien plus élevées que dans le reste du pays.

Un peu d’histoire...

La tradition viticole néerlandaise, qui remonte à l’époque romaine, a cédé la place à d’autres formes d’activités agricoles après le Moyen Âge. Il a fallu attendre 1970 pour voir réapparaître les premières vignes sur les coteaux sud de la vallée du Geer à Maastricht. Cette région compte actuellement quelque 75 maisons viticoles officielles de toutes tailles. Outre des cépages pour vins blancs comme l’auxerrois, le riesling et le pinot gris, un certain nombre de vins rouges y sont également produits.

Si le nombre de vignobles ne cesse d’augmenter, la qualité des vins néerlandais est elle aussi en hausse. Les vins d’origine néerlandaise obtiennent des notes de plus en plus élevées lors des contrôles réalisés aux Pays-Bas comme à l’étranger. Depuis 2018, le Merggelland limbourgeois – magnifique paysage vallonné – possède le label AOP décerné par l’Union européenne. Ce label est un peu comparable au label français AOC, qui vient prouver que la production, la transformation et la préparation des vins sont effectuées conformément à une méthode reconnue et contrôlée. Le consommateur est ainsi assuré d'un vin de haute qualité, celui-ci devant répondre à des exigences plus strictes.

Dégustation entre les vignes

Certaines maisons viticoles près de Maastricht organisent des visites guidées et des dégustations. Vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur les vins dans une ambiance détendue, puis déguster les vins que vous venez de découvrir. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques-unes des plus grandes maisons viticoles de la région – à visiter absolument !

Apostelhoeve

L’un des pionniers sur le territoire néerlandais. Depuis 1970, ce vignoble magnifiquement situé à la périphérie de Maastricht produit des vins blancs de grande qualité. Le plus ancien domaine viticole des Pays-Bas est situé dans un joli coin de Maastricht, à proximité du prestigieux Château Neercanne.

Hoeve Nekum

À deux pas du domaine Apostelhoeve dans la vallée du Geer, vous trouverez Hoeve Nekum, une autre maison viticole de la commune de Maastricht, dont les vignobles se dressent sur les coteaux du mont Louwberg. La ferme a été mentionnée pour la première fois en 1304 dans une description de la frontière du comté de Vroenhof. Mais la ferme typique du Limbourg, semblable à un château, a été construite en grande partie vers 1600.

Wijngaard St. Martinus

Les vignobles sont situés dans la pointe sud des Pays-Bas, non loin du tripoint de la commune de Vaals. Ayant démarré ses activités en 1988, le domaine viticole St. Martinus compte aujourd’hui 16 hectares de vignobles (le plus grand vignoble des Pays-Bas). Stan Beurskens a été le premier vigneron à produire du vin rouge aux Pays-Bas et possède une impressionnante cave à vins répartie sur quatre étages. Depuis 1988, des vins de renommée internationale y sont produits de manière unique et durable.

Domein de Wijngaardberg

Donnant sur le petit village de Waterval, le vignoble est situé dans le triangle Ulestraten – Schimmert – Meerssen. L’histoire raconte que les moines bénédictins de l'Abbaye de Reims (France) y ont produit du vin pendant des siècles. C'est la plus ancienne trace de viticulture aux Pays-Bas (année 968).

Quelques autres maisons viticoles au Limbourg

Domein Holset
Landgoed Sint Pieter
Landgoed Overst
Wijngoed Fromberg
Wijngaard Raarberg
Château Genoels-Elderen (Limbourg belge)

À votre santé !

« The Story of my Wine » est un blog proposant les avis de critiques de vins indépendants ainsi que des comptes rendus de visites de domaines viticoles et d'événements organisés dans le monde entier. Vous y trouverez les plus beaux vins sur une carte claire et interactive. Son fondateur, Goswijn Simons, a commencé ce blog il y a deux ans suite au succès connu par la page Instagram portant le même nom.