Profitez pleinement de Maastricht pendant la période des fêtes
Cela vous dit de venir goûter la chaleureuse ambiance hivernale de Maastricht ? Alors choisissez des périodes de moins grande affluence pour visiter la ville, comme en novembre et/ou en semaine. Le centre-ville est accessible de plusieurs manières, à la fois pratiques et surprenantes. Découvrez ici trois promenades magiques à travers la ville.
Du Maastricht moderne au Maastricht historique
Vous venez à Maastricht en voiture ? Dans ce cas, nous vous conseillons de regarder à l’avance où vous pouvez garer votre voiture. Découvrez les options disponibles en dehors des parkings les plus connus. Pendant la période des fêtes, ces parkings sont en effet plus fréquentés que d’habitude ; nous pouvons donc nous imaginer que vous préférez les éviter. Que pouvons-nous vous recommander ? Vous pouvez vous garer près du musée Bonnefanten. Sous le musée se trouve un parking Q-Park qui est généralement moins fréquenté que ceux du centre-ville. Notre conseil ? Réservez votre place à l’avance. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir y garer votre voiture – la solution idéale pour commencer votre visite de Maastricht en toute tranquillité.
C’est également le point de départ de la promenade « Du Maastricht moderne au Maastricht historique ». Vous vous promenez au bord de la Meuse, traversez le parc Charles Eyckpark et profitez d’une vue imprenable sur la ville, tout en longeant le quartier moderne Céramique en direction de l’authentique place Onze Lieve Vrouwenplein. Tournez à droite avant le premier pont (vélos et piétons) et vous arrivez sur la place Plein 1992. Vous y trouverez plusieurs établissements de restauration ainsi que le Centre Céramique, un bâtiment unique qui abrite notamment la bibliothèque municipale et le musée de Maastricht.
Depuis la place, vous pouvez rejoindre le parc municipal en traversant le pont Hoge Brug. Les tours de la Helpoort – la porte de l’enfer – et de la basilique Onze Lieve Vrouwebasiliek s’élèvent majestueusement au-dessus de la ville. Cet endroit est le lieu de rencontre de plusieurs éléments historiques. Tournez à droite, longez les vieux remparts avec les canons puis tournez deux fois à gauche. Vous arrivez dans la rue Sint Bernardusstraat. Descendez cette charmante ruelle jusqu’à ce que vous puissiez tourner à nouveau à droite. Vous marchez à présent le long de l’église Minderbroederskerk. Au bout de la rue, vous tombez sur l’entrée de l’église et plusieurs jolis commerces dans la Maastrichter Heidenstraat, un coin à l’ambiance conviviale. Continuez tout droit jusqu’à ce que vous atteigniez un autre bâtiment imposant, en l’occurrence l’ancienne église Jezuïtenkloosterkerk. Si vous tournez à droite dans la Bredestraat, vous arrivez sur la place Onze Lieve Vrouweplein (OLV).
À partir du 20 novembre, les illuminations de Noël vont à nouveau briller dans la ville, les boules de lumière dans les arbres de la place OLV étant la promesse d’un moment féerique inoubliable. Installez-vous dans l’un des restaurants accueillants pour un chocolat chaud ou un savoureux dîner. Hautement recommandé : une visite de la chapelle de la basilique « Slevrouwe » – le nom en dialecte local de la basilique Onze Lieve Vrouwebasiliek. Celle-ci est libre d’accès. C’est un rituel pour de nombreux habitants et visiteurs d’y allumer une bougie, un beau geste qui s’inscrit dans l’esprit de Noël.
Du quartier de Wyck à la place du Vrijthof
Vous venez prochainement à Maastricht en train ou en bus ? Pas besoin de chercher une place de parking, sans oublier que votre visite de la ville peut commencer directement ! Idéal, non ? Et si vous souhaitez vous rendre au centre-ville à vélo, nous vous recommandons de le garer dans le parking pour vélos souterrain et surveillé situé à proximité de la gare. Quel que soit votre mode de transport, si la gare est le point de départ de votre visite, vous pourrez vous balader à la découverte du joli quartier de Wyck. C’est ici en effet que commence la promenade « Du quartier de Wyck à la place du Vrijthof ». Ce quartier abrite notamment de nombreux restaurants et boutiques. Et la décoration dans les rues y est pour le moins impressionnante à l’approche des fêtes de fin d’année. Les lumières scintillantes, les arbres de Noël et les vitrines élégantes font de cette partie de Maastricht un endroit qui vaut certainement la peine d’être visité. N’oubliez pas les petites ruelles latérales !
Prenez la Wycker Grachtstraat et la Rechtstraat en direction du pont. Il y a tant de belles choses à découvrir ici... Traversez ensuite le pont Sint Servaasbrug pour arriver dans le centre-ville et suivez le Kesselskade, la Hoenderstraat et la Grote Gracht pour rejoindre rapidement la place du Vrijthof. C’est ici que commence, à partir du 28 novembre, Magisch Maastricht Vrijthof – l’ultime décor de Noël pour faire un tour de grande roue, se lancer sur la patinoire ou savourer une collation chaude ou froide. Rien ne vous empêche, bien sûr, de vous asseoir dans l’un des restaurants qui bordent le Vrijthof et de profiter de l’ambiance magique qui règne sur la place.
Sphinx, héritage industriel
Si vous venez à Maastricht en voiture, vous avez également la possibilité de vous garer au Q-Park Frontenpark. Ce parking se trouve de l’autre côté de la ville, mais est aisément accessible à pied depuis le centre-ville. Vous venez le soir à Maastricht pour admirer les illuminations de Noël ? Ce parking propose un tarif spécial en soirée. Idéal, non ? Conseil : s’il n’y a plus de place ici, le parking Fort Willem est une bonne alternative. C’est ici aussi que commence la promenade « Sphinx, héritage industriel » dans le quartier du même nom, le Sphinxkwartier.
Dans cette région, on trouve diverses histoires sur l'ancienne usine de céramique et de sanitaire, qui est aujourd'hui utilisée comme The Social Hub avec un bar sur le toit. Le Sphinxpassage, au rez-de-chaussée du bâtiment, vous invite à revivre l’histoire de cette usine.
Le Sphinxkwartier comprend également un vaste parc appelé Frontenpark, une maison de torréfaction et plusieurs autres entreprises surprenantes. En face du bâtiment Sphinx, sur l’un des quais du port fluvial ’t Bassin, vous trouverez entre autres un cinéma d’art et d’essai avec un restaurant, où le passé industriel du quartier est toujours bien palpable également. Depuis le quartier Sphinxkwartier, prenez la Boschstraat, avec ses jolies lumières, pour rejoindre le Markt – la place du marché. C’est sur cette place que se dresse le magnifique Hôtel de ville avec le centre commercial Mosae Forum situé juste derrière. La deuxième semaine de décembre, un magnifique sapin de Noël y est décoré, du côté de la Meuse. N’hésitez pas à venir l’admirer et/ou le photographier.