Shopping dans la plus grande élégance à Maastricht, la ville du bon goût

Si au niveau de sa population Maastricht ne peut pas rivaliser avec les grandes métropoles internationales, cette ville a toujours eu un attrait magique sur les amateurs de shopping. C’est à son charme qu’elle le doit ! À Maastricht, on ne se promène pas, on flâne.

Les ruelles et leurs célèbres petits pavés ronds, appelés kinderköpkes dans le dialecte local, ne sont pas vraiment la solution idéale pour les hauts talons. Mais quoi qu’il en soit, toute personne de passage à Maastricht remarquera directement que non seulement ces dames, mais aussi ces messieurs se mettent sur leur trente et un avant de sortir flâner sur ces ruelles pavées. Les habitants de Maastricht ont bon goût, même s’il ne s’agit que d’une balade les amenant de leur domicile à leur lieu de travail. Plus que jamais, il semblerait que les adeptes du shopping, jeunes et moins jeunes, accordent non seulement une grande importance au choix de magasins, mais aussi à l’ambiance et au charme dégagés par ces magasins et leur personnel.

Et sur ces derniers points, Maastricht a de quoi faire des jaloux. Le vieux centre historique crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Et reconnaissons-le : niveau charme et ambiance, les villes qui bordent une rivière ont toujours une longueur d’avance sur le reste. Maastricht connaît en outre plusieurs quartiers, chacun défini par un caractère qui lui est propre. Cela se sent ! Bon nombre d’habitants des villes avoisinantes d’Hasselt, Liège et Aix-la-Chapelle, viennent volontiers dans cette vieille ville romaine pour combiner une journée de shopping avec un bon restaurant ou un petit moment en terrasse.

Les habitants de Maastricht ne sont pas les seuls à être réputés pour leur bon goût, les commerçants et entrepreneurs se distinguent eux aussi à cet égard. Vous le remarquerez assurément si vous flânez le long des jolies boutiques du quartier chic de Strokstraatkwartier. La boutique bien connue de Kiki Niesten en est un bel exemple. L'esprit d’entreprise de Maastricht sous sa plus belle forme ! Outre Kiki Niesten, vous trouverez encore dans ce quartier unique un tas d’autres magasins de mode. Ajoutez encore à cela le Bijenkorf, ce grand magasin haut de gamme, et la bijouterie exclusive Schaap en Citroen, qui vient tout juste d’être rénovée… Pas besoin d’en dire plus !

Le Jekerkwartier, situé juste à côté, est surtout réputé pour ses petites galeries, ses bars à vins et ses boutiques de spécialités proposant de savoureux produits locaux. Ici aussi, l'esprit d’entreprise de Maastricht est bien vivant, les commerçants et entrepreneurs y étant tous plus ambitieux les uns que les autres. Une expérience à ne pas manquer !

De l’autre côté de la Meuse, le style est tout autre. Le quartier de Wyck, à l’ambiance un peu parisienne, est caractérisé par un mélange de jolis cafés et restaurants, de galeries d’art et de boutiques au style unique. Vous y trouverez notamment le grand bijoutier Leon Martens, juste à côté de la boutique Hermès, avec en face l’opticien exclusif Mestrini. Plus loin en direction de la gare, les « messieurs soucieux de la mode » trouveront de quoi faire leur bonheur avec les plus beaux vêtements pour homme de fabrication italienne. Ici aussi, les commerçants montrent (et se font un plaisir de vous le raconter avec beaucoup de détails) que les habitants de Maastricht savent ce que c'est que d’avoir bon goût. Dans les ruelles latérales, comme la Rechtstraat, ce sont surtout les petits boutiques qui volent la vedette.

Maastricht, la ville du bon goût par excellence. À la recherche de la tenue parfaite, d’un personnel de boutique accueillant (mais qui ose dire ce qu’il pense) et d’une expérience shopping relaxante ? Laissez-vous surprendre par Maastricht... Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous vous mettrez, vous aussi, sur votre trente et un avant de sortir flâner sur les kinderköpkes.