Informations et précautions sur le coronavirus (COVID-19) à Maastricht. Lire la suite.

Sphinx : l'épicurisme « industriel »

Maastricht, la ville où il fait bon vivre, boire un verre entre amis, rire et se détendre. Comment pourrait-il en être autrement ? Cette ville n'est pas surnommée la capitale de l'épicurisme sans raison. Mais le quartier Sphinxkwartier, situé à l'orée du centre-ville, va encore plus loin... Ici, industrie, culture et hédonisme sont intrinsèquement liés. Ce n'est pas une association très répandue. Avec son port fluvial ’t Bassin, sa scène pop, son cinéma d'art et d'essai et ses bâtiments hérités des grandes heures de l'industrie céramique de Maastricht, le quartier offre un cadre exceptionnel pour une promenade inoubliable.

Balade au fil de l'eau

Commençons par ’t Bassin : un port fluvial bordé d'entrepôts, de galeries et de bons restaurants. Cet écrin qui servait autrefois à relier le canal Zuid-Willemsvaart et le canal Liège – Maastricht abrite aujourd'hui un des plus beaux endroits de la ville. Baladez-vous le long des bateaux, faites une pause en terrasse et flânez dans les boutiques.

Culture avec un grand C

Depuis le port, empruntez les escaliers en direction de la Boschstraat. L'épicentre de l'activité culturelle à Maastricht. Deux cinémas, chacun avec une identité qui lui est propre, sont situés non loin l'un de l'autre. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez donc aller voir un film. Vous n'avez pas le temps ? Contentez-vous d'admirer les magnifiques édifices dans lesquels sont installés les cinémas.

Vous arrivez ensuite au passage le plus emblématique de Maastricht : le Sphinxpassage. Vous pouvez longer le bâtiment Eiffel pour découvrir 120 mètres d'histoire du quartier Sphinxkwartier, à grand renfort de texte, d'images et d'objets spéciaux. Cette promenade qui brasse le passé et le futur du lieu apporte une dimension supplémentaire à votre balade dans le quartier le plus industriel de Maastricht. Cette partie de la ville est en plein développement. Vous voulez en savoir plus ? En route vers le Sphinxpassage !

Art snobinard

Après les plaisirs de la table et une bonne dose de culture, vient l'heure de se détendre. Pour ce faire, direction les nombreux entrepôts abandonnés que compte la zone. Des graffeurs ont investi les lieux pour exprimer leur talent et créer de somptueuses fresques. D'aucuns diraient un art snobinard.

Mais votre plongée dans la culture ne s'arrête pas là car quelques centaines de mètres plus loin se dresse la Muziekgieterij, la meilleure salle de concert de Maastricht. Chaque semaine, des grands noms du monde de la musique se produisent dans cet ancien entrepôt de toute beauté. Reggaeton, concerts de jazz, festivals de techno, la programmation est éclectique.

Cette balade dans le quartier Sphinx vous a ouvert l'appétit ? Pas de problème. Vous vous trouvez à cinq minutes à pied de la place du Marché et de son magnifique hôtel de ville du XVIIe siècle. Belle journée ? Belle journée !