Une balade en compagnie du maire

On ne s’y habitue pas, à ce sentiment...

« À l’approche du sud des Pays-Bas, un sentiment de tranquillité nous envahit. On respire plus calmement, notre pouls se ralentit. Le stress cède la place à la détente. On ne marche plus, on flâne. Tous les sens sont en éveil. Il y a tant de choses à voir, à sentir et à goûter. On veut prendre le temps de faire toutes ces choses, on veut en profiter pleinement. Cela a été pareil pour moi quand je suis venue pour la première fois à Maastricht, il y a des années de cela. Avant même que je devienne le maire de la ville. Ce sentiment qui vous prend et vous dit que c’est un honneur et un privilège de vivre et de travailler à Maastricht. Ce sentiment qui n’est pas typiquement néerlandais, comme le décrivent souvent les visiteurs de la ville. On ne s’y habitue pas. Cela m’arrive toujours, même après toutes ces années... »

Dynamisme et inspiration

« Maastricht a l’allure d’une ville avec une bonne dose de défis, de dynamisme et d’inspiration. D’un autre côté, c’est la taille modeste et le côté intime de Maastricht qui nous évitent d’être submergés par une multitude d’impressions diverses, comme c’est parfois le cas dans les grandes métropoles. Sans oublier ce sentiment d’être continuellement en week-end, qui nous donne tout le loisir de lever le pied et de faire une petite pause et nous incite à prendre le temps d’ouvrir les yeux et de regarder ce qui se passe autour de nous.

Au cœur de l'Europe

Située au cœur du continent européen, Maastricht travaille d’arrache-pied au futur de l’Europe. Et n’oublions pas l’offre culturelle. J’ai entendu dernièrement que Maastricht est la seconde ville des Pays-Bas en ce qui concerne la diversité de l’offre culturelle. Sans parler du grand nombre de magasins, boutiques, cafés et restaurants. »

« Mestreechter Geis... »

« Ici aussi, le mot d’ordre est : prenons tout le temps nécessaire, l’un pour l’autre et pour nos hôtes. Non seulement à table, mais aussi dans le quartier, dans les magasins et lors d’une petite conversation dans le parc. J’aime les habitants de Maastricht (avec leur Mestreechter Geis, la mentalité et le caractère des habitants de cette ville). Qu’il s’agisse d’un vrai Maastrichtois dans l’âme, ou d’un jeune étudiant. Les habitants de Maastricht sont sociables, ouverts, serviables et toujours prêts à faire la fête.

Le meilleur des conseils

Il faut être plusieurs pour passer des bons moments... Les conseils que je peux vous donner si vous êtes de passage à Maastricht ? Comportez-vous comme les habitants de cette ville. Ralentissez le pas, flânez et prenez le temps de regarder autour de vous. Suivez votre nez, même s’il vous emmène dans un petit café ou sur une terrasse à l’ambiance sympathique. Profitez ensemble de la vie. Mais surtout : prenez votre temps. »