Wyck : pas un simple quartier

Boutiques vintage tendance, cafés sympas tout droit sortis des pages d'un beau roman, ruelles romantiques et maisons de rêve. Cette description pourrait coller aux quartiers les plus en vue de New York ou de Los Angeles mais elle va aussi comme un gant au magnifique quartier Wyck. Ces dernières années, ce quartier de Maastricht est devenu le haut lieu des nouveaux concepts. Ils jaillissent de toutes parts. Wyck offre un environnement urbain idéal pour permettre au piéton de trouver la quiétude, si sa curiosité ne prend pas le dessus, car le quartier a su préserver son caractère intime.

Grandioses maisons de maître

La place de la gare est une excellente porte d'entrée sur le quartier Wyck. Depuis cette place, dirigez-vous vers la gauche et laissez-vous surprendre par la magnifique zone résidentielle qui s'offre à vous. Vous y découvrirez d'immenses maisons de maître enveloppées de verdure et de calme. Même si vous vous trouvez à quelques centaines de mètres d'une des rues les plus fréquentées de Maastricht, un sentiment de sérénité règne ici. Vous comprenez ce qui fait l'attrait de ce quartier (profiter de ce qu'il se fait de mieux dans un environnement calme) et vous pouvez discrètement jeter un œil chez les heureux propriétaires des somptueuses habitations qui se dressent ici.

Mode avec un M

Impossible de se promener à Maastricht sans visiter quelques-unes des boutiques qui font aussi la réputation de la ville. Wyck est l'endroit idéal pour cela ! Même si vous n'avez besoin de rien, vous prendrez plaisir à arpenter les rues commerçantes du quartier. Boutiques d'occasion ou dernières collections de marques de vêtements, de lunettes ou de meubles, Wyck est une véritable caverne d'Ali Baba. Les boutiques sont légèrement différentes des magasins qui vous attendent dans le centre-ville. Attention à votre porte-monnaie, car vous aurez sans doute du mal à résister à cette offre extrêmement diverse ! Et puis, c'est une très bonne manière de varier les plaisirs et de trouver l'inspiration pendant votre promenade urbaine.

Café avec classe

Le constat est sans appel : on ne boit plus simplement un café en 2018. Le café est un moment de partage, dans un endroit mieux aménagé qu'une boutique de décoration d'intérieur et offrant un large choix de pâtisseries traditionnelles. Si possible, les grains proviennent d'exploitations durables en Colombie. Pas facile de répondre à tous ces critères et d'ouvrir une boutique, pensez-vous. Les restaurateurs de Wyck ne sont pas de cet avis. Le quartier le plus branché de Maastricht abrite plusieurs cafés avec un caractère unique et surtout savoureux. Idéal pour faire une pause pendant votre promenade en ville. Vous pourrez y déguster un café avec Limburgse vlaoj (tarte limbourgeoise).

Eau bien aimée

Votre « promenade dans Wyck » s'achève au pont Saint-Servais, qui mène au centre-ville. Les rues intimes du quartier s'effacent devant les larges berges de la Meuse. Nombreux sont les habitants de Maastricht qui entretiennent un lien étroit avec le fleuve. Cela se retrouve dans l'ambiance chaleureuse qui règne sur les deux rives. Prenez le temps de faire connaissance avec la Meuse avant de découvrir l'autre côté de la ville. Et si vous avez encore un petit creux après votre Limburgse vlaoj, vous trouverez ici de nombreuses terrasses pour grignoter quelque chose avec un verre de vin. Après tout, vous êtes à Maastricht.