Accéder au contenu principal

Basilique Saint Servais & trésor

Vlakbij het Vrijthof, Maastricht

La Basilique Saint Servais se dresse sur la plus grande place de Maastricht.

Contact

Vlakbij het Vrijthof
Keizer Karelplein 6
6211 TC Maastricht
Planifiez votre itinéraire

à partir de votre emplacement

La Basilique Saint Servais se dresse sur la plus grande place de Maastricht. La basilique Saint Servais (en maastrichtois : Sintervaosbasilie…

La Basilique Saint Servais se dresse sur la plus grande place de Maastricht. La basilique Saint Servais (en maastrichtois : Sintervaosbasiliek, ou Sintervaos) est une église située en plein cœur de Maastricht, entre trois places : le Vrijthof, la place Keizer Karelplein et la place Henric van Veldekeplein. L’église a été bâtie sur la tombe de Saint Servais et est considérée comme l’église la plus ancienne encore existante aux Pays-Bas. La grande basilique en croix à trois vaisseaux a été construite en grande partie dans le style roman en utilisant le grès houiller et la marne. L’église fait fonction d’église paroissiale de la paroisse catholique de Saint Servais et d’église de décanat de Maastricht. Depuis 1985, elle porte le titre de basilica minor (basilique). L’église, les cloîtres et le trésor sont ouverts au public (accès payant).

La plus ancienne basilique des Pays-Bas comporte l’un des trésors les plus riches d’Europe.


Dans le trésor de la basilique, Maastricht conserve ses plus grands trésors. Le reliquaire de Saint Servais, également appelé châsse de détresse, est le plus précieux. C’est là qu’est conservée une partie des ossements de Saint Servais, le premier évêque des Pays-Bas. Cette œuvre d’orfèvrerie mosane est l’une des plus précieuses des Pays-Bas. Admirez également le bâton de pèlerin, le buste de Saint Servais, la croix pectorale, le calice avec autel portatif, les nombreuses reliques et reliquaires, objets liturgiques et textile. Vous serez éblouis !

Heures d'ouverture

  • Tous les jours jusqu'au 15 septembre 2024 à partir de 10h00 à 18h00
    à partir de 11h30 à 18h00
  • Note: les horaires d'ouverture peuvent varier pendant les vacances
  • Entrée gratuite basilique au Vrijthof (terrain du festival Magisch Maastricht).

    Nous sommes fermés le 10 Décembre et le 25 Décembre.

Les prix

  • Adultes6,00 €
  • EnfantsGratuit
  • Élèves4,00 €
  • EnfantsGratuit moins de 18 ans
  • Possibilités de paiement: Comptant, Carte bancaire à NIP, Carte de crédit

Localisation

Vous êtes aussi un Gourmet?

Inscrivez-vous gratuitement et nous vous donnerons les meilleures adresses pour découvrir Maastricht. Des trésors cachés et des lieux inconnus dont vous pouvez rêver. Vous recevrez également un code promotionnel avec lequel vous pourrez passer la nuit et vous garer à un prix avantageux.

Tu es presque là! Nous vous avons envoyé un e-mail dans lequel vous n'avez qu'à confirmer votre inscription.

Vous n'avez pas reçu d'e-mail dans les 15 minutes ? Ensuite, il se peut qu'il se trouve dans votre dossier spam.

Quelque chose s'est mal passé avec votre inscription. Veuillez réessayer ou envoyer un e-mail à info@bezoekmaastricht.nl.
  • *
  • *