Basilique Saint Servais & trésor

La Basilique Saint Servais se dresse sur la plus grande place de Maastricht. La basilique Saint Servais (en maastrichtois : Sintervaosbasilie…

En savoir plus

La Basilique Saint Servais se dresse sur la plus grande place de Maastricht. La basilique Saint Servais (en maastrichtois : Sintervaosbasiliek, ou Sintervaos) est une église située en plein cœur de Maastricht, entre trois places : le Vrijthof, la place Keizer Karelplein et la place Henric van Veldekeplein. L’église a été bâtie sur la tombe de Saint Servais et est considérée comme l’église la plus ancienne encore existante aux Pays-Bas. La grande basilique en croix à trois vaisseaux a été construite en grande partie dans le style roman en utilisant le grès houiller et la marne. L’église fait fonction d’église paroissiale de la paroisse catholique de Saint Servais et d’église de décanat de Maastricht. Depuis 1985, elle porte le titre de basilica minor (basilique). L’église, les cloîtres et le trésor sont ouverts au public (accès payant).

 

La plus ancienne basilique des Pays-Bas comporte l’un des trésors les plus riches d’Europe. Ce n’est pas un hasard si elle figue sur la liste de l’UNESCO. Un des points forts de Maastricht à ne pas manquer !


Dans le trésor de la basilique, Maastricht conserve ses plus grands trésors. Le reliquaire de Saint Servais, également appelé châsse de détresse, est le plus précieux. C’est là qu’est conservée une partie des ossements de Saint Servais, le premier évêque des Pays-Bas. Cette œuvre d’orfèvrerie mosane est l’une des plus précieuses des Pays-Bas. Admirez également le bâton de pèlerin, le buste de Saint Servais, la croix pectorale, le calice avec autel portatif, les nombreuses reliques et reliquaires, objets liturgiques et textile. Vous serez éblouis !

Lire moins

Heures d'ouverture

  • tous les jours

Les prix

Localisation

Jetez un coup d'oeil