Dix joyaux cachés à Maastricht

Vignobles vallonnés, eau azurée, galeries souterraines et apéritif au bord de l'eau... Pas besoin de traverser la frontière, vous trouverez tout cela à Maastricht ! Dans cet article, nous vous invitons à découvrir dix joyaux cachés dans la sympathique capitale du Limbourg.

1. Cachées sous la ville : les Casemates

Les casemates de Maastricht sont littéralement des « joyaux cachés ». Entre 1579 et 1825, un réseau de couloirs et de galeries de mines a été creusé sous la partie ouest de la ville. L’objectif de ce réseau de galeries de 11 kilomètres de long ? S’approcher en catimini et neutraliser les troupes ennemies qui attaquaient la ville. Vous y trouverez encore des meurtrières ainsi que des galeries qui étaient utilisées pour communiquer ou écouter l’ennemi. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Maastricht ont été heureux de disposer de cet abri où ils pouvaient se réfugier. Cela vous dit d’y jeter un petit coup d’œil ? Faites une promenade avec un guide local dans les Casemates et vivez un moment d’histoire.

2. Nature unique : la carrière d’ENCI

Au pied de l'emblématique mont Sint-Pietersberg se trouve un lac azur semblable à ceux que l'on trouve dans le sud de la France... Sauf qu’ici vous n’êtes pas en France mais toujours aux Pays-Bas, sur le plus ancien site de production d'ENCI pour être plus précis. Jusqu'en 2018, toute la production de ciment se déroulait ici, de l'extraction du calcaire à la formation du ciment. Une fois qu’un terme a été mis à l'exploitation du calcaire, la zone a été transformée en une réserve naturelle spéciale, placée sous la supervision de Natuurmonumenten. Vous jouirez d’un magnifique panorama depuis le point de vue situé sur la Luikerweg, où vous suivrez un sentier relativement nouveau bordé d'eau et de champs. Ouvrez l'œil... vous y découvrirez peut-être des papillons, des grands ducs et des plantes rares.

enci groeve maastricht sint pieter sint pietersberg Enci Groeve Maastricht Krijtzee

3. Bière historique : Brouwerij Bosch

Il y a plus de 260 ans, la brasserie Brouwerij Bosch proposait déjà des bières savoureuses aux habitants de Maastricht. Depuis 1970, cette boisson dorée n'est plus brassée ici, mais l'histoire de ce lieu emblématique reste bien vivante. Depuis sa fermeture, la brasserie, la malterie de cinq étages et la maison du brasseur sont restées pratiquement inchangées. Un guide enthousiaste vous racontera tout ce que vous devez savoir sur le processus de brassage traditionnel et vous donnera un aperçu unique de la vie et du travail dans une brasserie d’antan. Toutes ces informations donnent soif, non ? Alors, une dégustation de bière, accompagnée de savoureux en-cas, s’impose, que ce soit dans la Keizerzaal (salle de l’empereur) ou la Ridderzaal (salle des chevaliers).

Bierbrouwerij Bosch Maastricht Brouwerij Bosch Maastricht

4. On se croirait dans le sud de la France : Port fluvial ‘t Bassin

Un verre de vin et un plateau apéritif au bord de l'eau... Au Port fluvial ’t Bassin, vous aurez l’impression d’être sur la Côte d’Azur. À deux pas du cœur historique de la ville, les anciennes caves des quais sont aujourd'hui des restaurants, de grands cafés, des boutiques et des galeries. Ici, vous pourrez admirer ou créer des œuvres d'art, regarder des films culturels, louer un bateau ou naviguer sur la Meuse. Les amateurs de culture et de bonne nourriture apprécieront les usines de céramique monumentales de Sphinx. Une journée d'excursion parfaite commence par une petite tasse de café en terrasse, suivie d'une activité culturelle puis d'un apéritif dans les règles de l’art en guise de dessert.

5. Paradis du livre : l'église Dominicanenkerk

À la recherche de l'une des librairies les plus insolites au monde ? Ne cherchez plus : la librairie Boekhandel Dominicanen dans l’église Dominicanenkerk est « the place to be ». Au cours des deux derniers siècles, cette église séculaire a été, entre autres, un garage pour vélos et un temple du carnaval. De nos jours, vous pourrez y chercher vos nouveaux livres préférés en toute tranquillité. Vous n'êtes pas un rat de bibliothèque ou vous avez eu votre dose de shopping pour aujourd’hui ? Savourez alors, dans l'ancien presbytère, une tasse de cappuccino ou un délicieux déjeuner chez Blanche Dael Coffeelovers. La librairie accueille aussi régulièrement des conférences, des débats et des événements musicaux. Bref, un endroit à ne pas manquer !

6. Coin de verdure unique : le Frontenpark

Recouvrant une superficie de vingt hectares, le Frontenpark est également décrit comme « un coin de verdure unique derrière le quartier Sphinxkwartier ». Vous n’y verrez pas des pelouses parfaitement tondues, des buissons bien taillés ou des bâtiments romantiques, mais un parc unique où la nature a longtemps régné en maître, avec ici et là, de vieux bâtiments caractéristiques. À ne pas manquer : « De Krul » (La Boucle), derniers restes de l’une des anciennes sorties du pont Noorderbrug. De là, vous jouirez d’une vue fantastique sur le quartier Sphinxkwartier et les nombreux points forts du parc. Traversez les caillebotis en acier pour rejoindre les anciennes fortifications, pique-niquez sur la prairie (Stadsweide) près du Gashouder ou laissez-vous inspirer par des créatifs au Radium.

7. Vin de Maastricht : Wijngaard Apostelhoeve

Un vignoble à Maastricht ? Oui oui, vos yeux ne vous jouent pas des tours. La ville de Maastricht en connaît même plusieurs ! Sur le mont Louwberg au sud de Maastricht, vous trouverez l'un des plus anciens et des plus grands vignobles des Pays-Bas. Le bâtiment du XVe siècle et les coteaux viticoles feraient bonne figure également de l'autre côté de la frontière. Entre les vignes sur les coteaux de la vallée du Geer, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la viticulture dans le Limbourg. Découvrez cinq cépages différents qui, plus tard dans l'année, seront transformés en six vins blancs secs et deux vins mousseux. Envie de découvrir la saveur d’un petit vin de cette région ? Terminez votre visite par une dégustation de vins chez le vigneron.

Maastricht Apostelhoeve Wijngaard Druiven Wijn Lokaal To do

8. Structure solide : Fort Sint Pieter

Au sommet du mont Sint-Pietersberg, le Fort Sint Pieter domine fièrement la ville. Il a été construit il y a environ 300 ans pour défendre les remparts sud de la ville. Lorsqu’il a été attaqué par les Français en 1794, sa solidité s'est avérée être irréprochable. Promenez-vous avec un guide pour découvrir les points forts de cette structure bien entretenue et admirez la vue sur la ville. Profitez ensuite d'un délicieux déjeuner dans les restaurants des environs ou faites une promenade dans les grottes du mont Sint-Pietersberg.

Fort Sint Pieter Maastricht Uitzicht Fort Sint Pieter Maastricht

9. Travail de bénédictin : le Kruisherenklooster

Dans le photogénique Kruisherenklooster – couvent des Croisiers – des moines, appelés Croisiers, passaient des journées entières à étudier, copier et relier des livres. Au Moyen Âge, on dénombrait onze monastères de ce type dans l'enceinte de la ville de Maastricht, mais peu d'entre eux ont survécu. Le Kruisherenklooster a résisté à plusieurs guerres et a même été utilisé pendant un certain temps comme dépôt de munitions et comme caserne. En l'an 2000, le monument classé a été transformé en un magnifique hôtel design cinq étoiles. Ce couvent est l'un des rares couvents gothiques des Pays-Bas à avoir survécu à une époque turbulente. Même si vous ne pouvez pas y passer la nuit, le bâtiment majestueux aux volets rouges et blancs mérite une petite visite.

Kruisherenklooster restaurant Maastricht Kruisherenhotel Maastricht

10. Des carreaux et encore des carreaux : le Sphinxpassage

Dans le Sphinxpassage, long de 120 mètres, vous pourrez parcourir l’histoire de l’ancienne usine Sphinx de Maastricht. Près de 30 000 carreaux y montrent des portraits de famille, des bâtiments d'usine, des décorations de services, d'anciennes publicités et des cuvettes de toilettes qui ont joué un rôle dans l'industrie de la céramique de Sphinx. Avec chaque tableau de carreaux, une histoire de fond vous donne un petit aperçu du passé. Vous verrez que beaucoup de choses ont changé depuis que Petrus Regout a fondé l'usine Sphinx. Aujourd'hui, le quartier Sphinxkwartier est un quartier urbain dynamique où il fait bon vivre, travailler et s'amuser.

Sphinxpassage Maastricht

Vous êtes aussi un Gourmet?

Inscrivez-vous gratuitement et nous vous donnerons les meilleures adresses pour découvrir Maastricht. Des trésors cachés et des lieux inconnus dont vous pouvez rêver. Vous recevrez également un code promotionnel avec lequel vous pourrez passer la nuit et vous garer à un prix avantageux.

Tu es presque là! Nous vous avons envoyé un e-mail dans lequel vous n'avez qu'à confirmer votre inscription.

Vous n'avez pas reçu d'e-mail dans les 15 minutes ? Ensuite, il se peut qu'il se trouve dans votre dossier spam.

Quelque chose s'est mal passé avec votre inscription. Veuillez réessayer ou envoyer un e-mail à info@bezoekmaastricht.nl.
  • *
  • *