La force de Maastricht, c’est d’être ensemble

Les rues de Maastricht sont si calmes à présent. Le monde entier est dicté par le coronavirus et cette période est difficile pour tout le monde. Le fait de rester confinés est le cadet de nos soucis, car tous les jours, le personnel des hôpitaux tente de vaincre ce virus. Les indépendants se demandent si leur entreprise va survire, alors qu'il a fallu tant d’années et de travail dévoué pour l’amener à la place qu’elle occupe aujourd'hui. Tiendront-ils le coup ? Ensemble, nous avons une force incroyable. Il est d’ailleurs primordial que nous nous soutenions à distance. Sur cette page, vous découvrirez les initiatives prises par les citoyens de la ville, ces héros de Maastricht, qui vous proposent des activités que vous pourrez soutenir et apprécier chez vous. Maastricht soutient ses citoyens ! Indépendants, habitants, jeunes et moins jeunes : rassemblons-nous à distance. Nous surmonterons cette épreuve et en ressortirons plus forts. Et comme on dit dans le dialecte de la ville : haw pin ! Gardons espoir et restons solidaires. Une chose est sûre : les rues sont peut-être vides, mais le « Mestreechter Geis » (l’esprit de Maastricht) est plus présent que jamais.

Faites entrer la culture dans votre maison - Agenda culturel sans quitter son chez-soi

L’agenda du confinement

Sur la plateforme Thuis in Maastricht, vous ferez connaissance avec les quartiers, les gens et les histoires de Maastricht. Comme nous devons tous rester chez nous, Thuis in Maastricht a trouvé des moyens de nous divertir depuis notre canapé. Pas d’agenda des sorties, mais un agenda du confinement. Vous y découvrirez un programme comprenant des heures de lecture à haute voix (faites notamment par la maire), des concerts en direct, des histoires spéciales et la Wawwelbox en ligne. Voilà de quoi remplir nos journées !

Consulter l’agenda du confinement

Bonjour, qui est à l’appareil ? - Le centre d'appel a été temporairement transformé en « centre de discussion ».

En cette période de confinement, la solitude est un problème courant. Alors que vous aviez l’habitude de vous promener tous les jours et de discuter avec d’autres personnes dans le centre commercial, il vous est demandé aujourd’hui de rester chez vous et d’éviter les contacts pendant plusieurs jours. Nous pouvons imaginer que vous avez besoin de discuter quelques minutes. Parler de tout et de rien, de Maastricht, du bon vieux temps et vous décharger peut-être d’une peine. C'est pourquoi notre centre d'appels, normalement mis en place pour aider les visiteurs de Maastricht à trouver leur chemin, a été temporairement converti en un numéro de papotages nécessaires pour le moral. Envie de discuter ? Servez-vous une tasse de thé, installez-vous confortablement et appelez-nous ! Nous sommes disponibles au +31(0)43/3252121 entre 13h00 et 17h00.

Ode à la joie

Le dimanche 22 mars, la maire Annemarie Penn-te Strake avait encouragé la population à jouer de la musique. Les musiciens (amateurs et professionnels) étaient invités à jouer « Ode à la joie » à 18 heures précises. À l'harmonica, à la trompette, à la voix ou au piano. Dimanche soir, lorsque l'horloge a sonné 18 heures, la solidarité résonnait dans toutes les rues de Maastricht. Ce moment était exceptionnel ; de nombreuses personnes y ont participé ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner une courte compilation des vidéos reçues, ou découvrez chacune de ces vidéos en intégralité tous les jours à 18h00, publiées sur notre page Facebook sous le nom de ZESUURTJE : Muziek in 't buurtje (Le 18 heures : un quartier en musique). Que vive la joie !

Voir la vidéo

Haw Pin

Dans le dialecte de Maastricht, haw pin est une expression qui signifie « ne pas perdre courage ». C’est tout ce qui importe aujourd’hui. Inspirés par l’Angel-Side du club de football MVV de Maastricht qui avait accroché une superbe bannière sur le MUMC+ pour complimenter et encourager le personnel soignant, nous avons conçu cette affiche de fenêtre. Ensemble, nous sommes plus forts ! Vous pouvez imprimer cette affiche de fenêtre chez vous ou la commander au format A2. Pour chaque affiche vendue, 3 € sont reversés à la Stichting met je Hart, une organisation qui accompagne les personnes âgées solitaires. Ainsi, nous aidons également le secteur de la restauration de Maastricht ! Partagez vos photos sur les réseaux sociaux et identifiez @visitmaastricht.

Commander un poster A2

Les héros de Maastricht - Blogs sur les héros de Maastricht