Traité de Maastricht

De nombreux habitants sont plutôt fiers que leurs terres aient connu des événements qui ont marqué l’histoire à jamais. Le traité de Maastricht en est un bel exemple. Si vous vous promenez dans le quartier moderne de Céramique, vous pourrez toujours apercevoir plusieurs références à cette nouvelle Europe.

Plein 1992

Si vous vous promenez dans le quartier moderne de Céramique, vous pourrez voir toutes sortes de références à cette nouvelle Europe. Très animée, la place Plein 1992 porte par exemple le nom du traité de Maastricht. Les enfants y sautent à cloche-pied sur les carreaux en bronze dans lesquels sont gravés le symbole € ou l’année 1992. Un peu plus loin, au rond-point de l'Avenue Céramique, l'œuvre d'art « Stars of Europe » se dresse majestueusement. Montées sur d’imposants poteaux en aluminium, les étoiles d'argent tournent avec le vent. Les douze étoiles de grande taille symbolisent les pays qui ont signé le traité ; les petites étoiles représentent les nouveaux États membres.

Le Gouvernementsgebouw

Dans le Gouvernementsgebouw en bord de Meuse, il est toujours possible de voir comment et où cet événement historique a eu lieu. En décembre 1991, le Conseil européen s’est réuni dans la salle de banquet pour le Sommet de Maastricht. Pendant deux jours, des réunions s’y sont tenues jusque tard dans la nuit. La Reine Beatrix a reçu les doux chefs d’État et de gouvernement au Château Neercanne, un restaurant étoilé. Une plaque dans la cave à vin immortalise les signatures, notamment, du président français Mitterrand et du premier ministre allemand Kohl.

Le Traité

Deux mois plus tard, le Traité de Maastricht était signé dans la salle Statenzaal (appelée à juste titre la « salle des États »). Le Gouvernementsgebouw a créé un coin spécial où les visiteurs ont la possibilité de voir une copie du traité. On y trouve également des photos du Sommet de Maastricht et du Traité.

Depuis 2018, le Traité de Maastricht porte le label de patrimoine européen. Ce label est accroché sur le mur extérieur du Gouvernementsgebouw en tant que symbole des valeurs, de l'histoire, de l'intégration et des idéaux européens.

D’il y a très très longtemps à aujourd’hui - La ligne du temps

  • LE CENTRE-VILLE

    Explorez

    maastricht supports local
  • BOIRE

    Bien manger et bien

    Beluga Céramique Eten Drinken Maastricht
  • MUSÉE

    Visitez un

  • LOGER ?

    Où se

    Maastricht Overnachten Slapen Hotel The Dutch