Des soldats peuplent Maastricht, ville de garnison

Un passé militaire

Sur le Vrijthof, vous trouverez l'ancien Hoofdwacht, le bâtiment du corps de garde. C’est ici qu’avait lieu, au XVIIIe siècle, la relève de la garde. Les hommes de haut rang de l'armée y siégeaient en permanence pour garder les clés des sept portes. Aujourd’hui, vous n’y trouverez plus de militaires, mais rien ne vous empêche d’admirer ce bâtiment de l'extérieur.

Fort Sint Pieter Maastricht maquette

Le pont romain a attiré les premiers vrais citadins. Les soldats ont construit une ville forte entre la place du Vrijthof et la Meuse. Protégés par les murs de cette ville forte, ils vivaient dans des maisons en bois entre les temples et les établissements de bains en pierre. Une grande partie de ce passé romain est cachée sous le sol. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire à Maastricht de chercher bien loin pour en découvrir un petit aperçu... Entre la fin du XVIe et le début du XVIIIe siècle, des milliers de soldats en uniforme ont défilé quotidiennement sur les routes pavées de Maastricht pour protéger la ville contre les intrus. Sa position stratégique – sur la Meuse et le long de l'ancienne chaussée romaine « Via Belgica » – faisait de Maastricht une importante ville de garnison. Une grande partie de ses habitants étaient des soldats, placés alternativement sous autorité espagnole, française ou néerlandaise.

Bezoek Maastricht Sinter Servaasbrug Oude Brug

D’Artagnan est peut-être le Français le plus connu dans le monde. En effet, plusieurs histoires et récits ont été publiés à son sujet. Ce célèbre mousquetaire est né à Lupiac, dans le sud de la France, et a traversé l’Europe à cheval tout au long de sa vie, au service du roi Louis XIV. Sa carrière s’arrêta brusquement lorsque, lors du siège de la ville fortifiée de Maastricht, il fut touché par une balle de mousquet. Cette figure emblématique de renommée mondiale a vécu une vie riche d’exploits, où Maastricht a marqué un tournant phare. Le parc communal de Maastricht est décoré d’une statue de D’Artagnan.

Idées lectures - Blogs et grandes histoires

D’il y a très très longtemps à aujourd’hui - La ligne du temps

  • LE GUIDE

    Suivez

    Kerken Vrijthof
  • SOUTERRAINE

    Exploration

  • MUSÉE

    Visitez un

  • HAUTS LIEUX RELIGIEUX

    Visitez ces