Ville universitaire internationale

La moitié des étudiants de l'université de Maastricht viennent de l'étranger. Et cela se sent : le mélange vibrant de nationalités crée une atmosphère cosmopolite dans et aux alentours des bâtiments universitaires. La fermeture des mines du Limbourg dans les années 1960 a été une raison de donner un nouveau souffle économique à la capitale provinciale, quelque peu assoupie. En 1969, le gouvernement du premier ministre De Jong a ouvert à Maastricht la huitième faculté de médecine des Pays-Bas. D’après certains, c’est à cela que la ville doit son salut. L'ancienne Rijksuniversiteit Limburg (université d'État du Limbourg) a attiré des intellectuels dans la ville industrielle (voir aussi), jusqu’alors dominée par Sphinx et ENCI. Plusieurs monastères monumentaux et églises ont alors été réaménagés.
Toute l’année, divers événements sont organisés en coopération avec l’Université de Maastricht.

Des bâtiments impressionnants

La faculté de médecine commence avec cinquante étudiants dans l'ancien séminaire de l'Ordre des Jésuites, situé dans la Tongersestraat. Aujourd'hui, c’est la faculté d'économie qui est installée dans l'ancien monastère – qui, du reste, vaut également le détour pour les touristes. Parmi les autres bâtiments universitaires intéressants, citons le Oud Gouvernement (ancien bâtiment du gouvernement provincial), l’imposant Minderbroedersklooster (monastère des frères mineurs) et le Bonnefantenklooster (couvent des chanoinesses régulières du Saint-Sépulcre). L'ancienne Tapijnkazerne (caserne Tapin) et son mess, qui était un lieu d’enseignement pour le cours de Technologie de la connaissance, en sont deux autres.

Studentenstad universiteit Maastricht Universiteitsstad Maastricht

Maastricht University

En 1996, la Rijksuniversiteit Limburg a changé son nom en Universiteit Maastricht, suite à la signature du Traité de Maastricht (voir aussi), un document auquel la ville doit sa renommée mondiale. Le nom Maastricht University a été adopté plus tard encore, en 2008 Ce nom correspond mieux au caractère international de l’université, qui compte désormais six facultés. Les cours y sont principalement donnés en anglais. 

D’il y a très très longtemps à aujourd’hui - La ligne du temps

  • VISITE GUIDÉE

    Envie d’une

  • LOGEMENT

    Trouvez votre agréable

    Maastricht Overnachten Slapen Hotel Le Theatre Vrijthof
  • RÉGION ?

    Connaissez-vous la

  • À VÉLO

    Exploration

    Maastricht Fiets Bereikbaar Parkeren Servaasbrug