Le Maastricht médiéval

De grandes sections des premiers et des seconds remparts de la ville sont encore debout. Ces murs ne séparent plus le centre-ville de l’ennemi, mais d’un parc municipal paisible où, en été, les étudiants aiment se détendre à l’ombre des vieux arbres. Il est possible de se promener sur une partie de ces remparts – de quoi vous faire revivre, pendant quelques instants, l’époque des demoiselles et chevaliers. Depuis le haut du mur, la vue sur le parc Charles Eijck et le quartier moderne de Céramique est tout simplement phénoménale.

Iconique

Le pont Sint Servaasbrug (« Aw Brögk » en dialecte local) est un autre monument majeur datant du Moyen Âge. Nombreux sont les pèlerins à l’avoir traversé pour aller prier dans le centre. Grâce à la tombe de l’évêque Saint-Servais, sous l’église Sint Servaaskerk, le Maastricht médiéval est devenu un haut lieu religieux, à l’instar de Lourdes. À l'époque, de nombreux pèlerins séjournaient à In den Ouden Vogelstruys. Autrefois une auberge, c'est aujourd'hui l'un des cafés les plus populaires de la place du Vrijthof.

Maastricht Cellebroederskapel Bezienswaardigheid Kerk Historisch

L’histoire du plan des rues

Au Moyen Âge, la ville fortifiée a attiré de nombreux membres du clergé ainsi que des commerçants. L'économie était en plein essor. Les tanneries du Jekerkwartier et les draperies, près de la place du Markt, étaient florissantes. Le réseau de rues de Maastricht remonte à l’époque médiévale. Des maisons hautes et étroites ont été construites à proximité les unes des autres pour gagner de la place. Les rues principales, plus larges, sont reliées à des rues piétonnes étroites.

Dinghuis

L'un des rares bâtiments médiévaux qui existe encore à Maastricht est l'impressionnant « Dinghuis » (1470) de style gothique, qui accueille aujourd'hui le Maastricht Visitor Center. Il est situé dans la Kleine Staat, l'une des principales rues commerçantes de la ville. L'entrée originale de l'ancien palais de justice est un double escalier avec des marches en pierre ; l’entrée actuelle se trouve au rez-de-chaussée. Si vous êtes de passage à Maastricht et que vous souhaitez explorer la ville, nous serons heureux de vous y donner quelques conseils.

À découvrir ici
iech vin diech sjiek tegeltje maastricht Visitor Center VVV Maastricht Dinghuis

D’il y a très très longtemps à aujourd’hui - La ligne du temps

  • LE GUIDE

    Suivez

  • SOUTERRAINE ?

    Envie d’une visite

  • LOGER ?

    Vous restez

    Maastricht le Rêve Overnachten B&B Hotel Slapen
  • FAIM

    Une petite